9ème week end CCA - PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY

 

Du 9 au 13 mai 2018, 13 membres du CCA élisent domicile dans un des plus beaux villages de France au coeur du Parc Naturel Régional du Quercy : Rocamadour.

 

Après une première nuit au son des grenouilles au camping des cigales, les cyclos s'élancent, après quelques rappels sur rouler en groupe et quelques règles de prudence, pour une première ballade dans les causses du Quercy. Dès les premiers kilomètres ils peuvent admirer (ils sont en côte) sur leur droite le village de Rocamadour. Plus loin ils apercevront les châteaux de la panonie, de le bastit, de lunégarde tout en sillonant des routes au milieu des chênes noirs. L'après midi, une petite promenade au coeur des singes macaques de barbarie permet la récupération.

 

La deuxième sortie nous amène sur les bords de Dordogne avec les sites du cirques de Montvalent, le port de Gluges, le remarquable village de Martel et ses 7 tours. Cette étape est ponctuée d'une surprise. Tous s'attendent à une ferme produisant du fromage rocamadour. Et bien non c'est la Campagnoise qui nous accueille de façon charmante et nous invite à la présentation de son activité de gavage de canards gras et à la dégustation de ses produits phares. Pour nous détendre nous nous mettons au frais dans la grotte de Presques à la découverte de ses énormes stalagmites.

 

La météo étant moins clémente, la troisième sortie se fait avec un groupe restreint. Cela dit la météo n'a rien enlevé à la beauté des sites : Château de Belcastel, bords de Dordogne, vallée de l'Ouysse. Et puis nous ne pouvons pas passer à côté du fromage Rocamadour. Ainsi une petite visite de la ferme de la Borie d'Imbert s'impose...avec dégustation, ça va de soi.

 

Et puis dans une région autant gastronomique, le repas de fin de séjour est servi au restaurant du château à Alvignac les Eaux par les tenanciers d'une grande gentillesse : crême brûlée au foie gras de canard, confit de canard pommes de terre sarladaises, cabécou de rocamadour, tarte au noix et sa glace aux noix. Voila toutes les calories dépensées sur le vélo après les 150 km et 2100 m de dénivelé parcourus...nous pouvons donc rentrer chez nous !!!