Week end CCA - Azay le Rideau 2016

Les premiers rayons de soleil ont éclairé la 7ème édition du week end CCA au coeur du Parc Naturel Régional Anjou Loire Touraine. Chacun a pu apprécier un site d'hébergement Les Jardins Renaissance, une fois de plus au sommet d'une côte mais cette fois ci seulement de 10% ! Mais vaut il mieux partir en descente à froid pour finir en montée à chaud ou bien attaquer par une côte à froid ? A chacun d'en juger !

 

210 km et 1477 m de dénivelé ont été effectués sur des circuits permettant sous le soleil et le vent le passage de nos 14 cyclos à proximité des châteaux d'Ussé, de Langeais, de l'Islette, de Saché, des manoirs de l'Alouette, de Vonne, des moulins de Balzac, de la forteresse de Chinon. L'eau a été de la partie avec la Loire, l'Indre, la Vienne mais aussi les vignobles avec la traversée de ceux de Chinon et de Bourgueil.

 

Chacun se souviendra de Saint Patrice et sa côte à 11% nous permettant de quitter le couloir de la Loire pour prendre un peu de hauteur avant la descente sur Langeais. Une anecdote originale : dans la traversée de Villeperdue, Françoise et Eric s'égarent ! Les téléphones portables nous permettront de les retrouver !

 

Lors de la troisième sortie, une surprise concoctée par les organisateurs a été appréciée de chacun : une halte aux fromages d'Angel pour déguster les fromages fermiers AOP Ste Maure de Touraine, terrine et rillettes de chèvre fermières accompagnés de vin de Chinon et de jus de pomme artisanal. Un bel accueil ravitaillement préparé par les producteurs Angélique et Christophe Marquet.

 

Les après midis touristiques nous ont conduit à la découverte du château de Villandry et ses somptueux jardins, de la vie de ceux qui vivaient encore en 1905 dans des maisons troglodytes au confort rudimentaire, de l'activité liée à l'osier dans le village berceau Villaines les Rochers, de la collection exceptionnelle d'engins en tout genre (tracteurs, voitures, chars, avions, vélo...) rassemblés par Maurice Dufresne et qui constitue une mémoire grandeur nature de ce qui a existé à une époque.

 

Daniel n'a pas failli à son talent de relooking de chanson avec cette année une reprise de Pierre Perret : "nos jolies colonies de vacances, merci Eric merci David, tous les ans je voudrais qu'ça r'commence, même si j'ai pris du bide". Tout ceci agrémenté d'un apéro géant organisé par nos accompagnatrices.

 

Bien entendu nous ne pouvions quitter la région sans le traditionnel repas de fin de séjour à l'Etape gourmande à Villandry.